Cuve en PMMA plexi pour Laboratoire

Projet MYRRHA

Le Projet MYRRAH (Réacteur de recherche multifonctionnel hybride pour applications de hautes technologies) est géré par le centre belge de recherches nucléaires, le SCK•CEN. Le réacteur permettra de démontrer, la faisabilité technique de la « transmutation », qui vise à transformer les déchets radioactifs à longue durée de vie en déchets de courte durée de vie ou en atomes stables inoffensifs. Ce beau projet, très prometteur, et de renommé mondiale a été primé par la commission européenne, comme l’un des plus importants projets de recherche pour l’avenir.

« Notre Expertise des cuves en PMMA pour ce Projet d’Avenir »

Modélisation

Notre ingénieur, spécialisé en calcul de structure en PMMA, plus connu sous les marques Plexiglas, Altuglas ou Perspex, a étudié la cahier des charges de notre client. Une fois les contraintes techniques bien définies, nous avons pu à partir des plans du client, modéliser en 3D la cuve en PMMA, puis procéder au maillage pour la simulation par éléments finis.

modelisation cuve acrylique en PMMA Plexi
Etude ingenierie cuve acrylique PMMA plexi

NOTRE EXPERTISE

L’expertise de notre ingénieur a permis après un calcul non linéaire, d’étudier avec précision, le comportement de la cuve en PMMA remplie de liquide. Nous avons ainsi pu valider entre autres, la dilatation thermique de la cuve, la déformation de chaque éléments et leur influence sur les autres grâce à la gestion des contacts, le travail des joints d’étanchéité et les contraintes dans le PMMA à court et long terme. Toutes ces informations ont permis de dimensionner et de renforcer la cuve dans les zones critiques, afin de garantir la tenue dans le temps.

Technique

– Matériau : PMMA coulé

– Près de 4 Tonnes de liquide

– Pression sur le fond de la cuve : 2,1 T/m²

– Poids de la cuve nue : 535 kg

– Poids total remplie : 4,7 Tonnes

Fabrication cuve technique en PMMA Plexiglass

Fabrication

Après validation technique, la fabrication a pu commencer grâce aux procédés de thermoformage du PMMA, de collage chimique, et d’usinage 3D. Chaque étape a été contrôlées pour garantir que la fabrication soit conforme à la simulation, et obtenir une cuve de grande qualité technique et visuelle. Ainsi chaque pièce a été repolie manuellement pour sublimer cette cuve en PMMA, et donner satisfaction à notre client.